Suisse: Brienz & Interlaken

Découvrez mon itinéraire de 2 jours dans le canton de Berne, où, installée pour 2 nuits dans la ville de Brienz, j’explorerai les alentours du lac de Brienz et la ville d’Interlaken.

Première journée : Arrivée en Suisse

Je quitte Munich en Allemagne tôt le matin et embarque dans un train à destination de Brienz en Suisse. Après 3 semaines en Europe, je suis excitée de découvrir les paysages idylliques de ce pays et de me reposer dans un lieu entouré de montagnes et de lacs.

La Suisse que je découvre au fil de mon trajet en train est plus magnifique encore que ce à quoi je m’imaginais: le train longe d’immenses montagnes encore enneigées, des lacs d’un bleu-vert incroyable et des villages aux maisons rustiques.

J’arrive à Brienz vers 14h et je m’attable au restaurant de l’hôtel Weisses situé en face de la gare de train. Ensuite, il est temps de rejoindre mon airbnb, situé dans le haut de la ville, à 20 minutes à pied. Je marche lentement et je prends des photos à tous les 10 mètres tellement je suis saisie par la beauté des lieux : les habitants se promènent à vélo, il n’y a aucun bruit à part le chant des oiseaux et le bruit de l’immense chute située derrière mon airbnb. Surtout, c’est le soleil que je n’ai pas vu depuis plus d’une semaine qui me fait un bien fou! (Vraiment, je dois dire que j’ai été émotive pendant cette promenade)

Une fois arrivée au airbnb, je découvre la vue magnifique de la fenêtre de ma chambre. Après avoir déposé mes valises, je quitte tout de suite les lieux pour découvrir la petite ville de Brienz et me rendre sur le bord du lac. Je descends les rues et explore les environs. Après ma balade, je m’installe sur un banc face au lac pour lire.

Après un moment de repos, je m’installe pour un café sur une terrasse. J’aime beaucoup m’asseoir dans des cafés et regarder les habitudes des habitants d’une nouvelle ville! Plus tard en soirée, je décide d’aller souper à Interlaken, une ville très touristique située de l’autre côté du lac. Comme Brienz est une petite ville et que nous sommes hors de la saison touristique (c’est-à-dire en mai), beaucoup de restaurants sont fermés. En plus, il est très facile de se déplacer en train en Suisse et d’explorer d’autres endroits.

Après un trajet d’une vingtaine de minutes, je descends à l’une des gares d’Interlaken. Je réalise qu’il y a définitivement beaucoup plus de touristes qui se promènent dans ses rues. Comme je voyage seule, il me fait parfois du bien de me retrouver dans une foule. Je mange donc dans un restaurant plein à craquer et puis je retourne à mon airbnb. Je reviendrai explorer Interlaken le lendemain…

Deuxième journée : Train à vapeur et visite d’Interlaken

Ce matin, je quitte mon airbnb vers 9h et me rends à pied vers le centre-ville de Brienz pour monter à bord du Brienz Rothorn Bahn, un populaire train à vapeur qui fait la montée de Brienz jusqu’au sommet de la montagne à 2348 mètres d’altitude.

Malheureusement, à ce temps de l’année, il n’est possible que de ce rendre à mi-chemin en raison de la neige. Nous ne pouvons donc pas nous rendre au belvédère situé sur le sommet de la montagne et à l’auberge Kulm (Possible à partir de juin) d’où nous pouvons apparemment observer un panorama de plus de 690 sommets.

J’embarque donc dans le magnifique petit train rouge pour vivre une expérience digne de Disney! Le train serpente la montagne entre les falaises et les arbres. Nous traversons des tunnels et surtout… nous avons une vue tout simplement indescriptible des montagnes et de la couleur turquoise du lac de Brienz. Il s’agit d’une des plus belles expériences de mon voyage.

Après 30 minutes, le train s’arrête à sa destination finale à Planalp, une petite ville située à 1341 mètres d’altitude. Il s’agit habituellement de l’arrêt fait à mi-chemin pour remplir le réservoir d’eau du train à vapeur pour qu’Il puisse se rendre au sommet. Nous pouvons donc débarquer du train une quinzaine de minutes pour admirer la vue et se promener. Je remarque que plusieurs personnes semblent utiliser cet endroit comme un point de départ pour des randonnées. Il y a plusieurs sentiers qui débutent à cet endroit (5e photo ci-bas) Autour de moi, des personnes travaillent sur leur terrain et je réalise qu’il y a plusieurs personnes qui vivent dans ce lieu si reculé et magnifique.

Nous redescendons ensuite dans la ville de Brienz.

Je me rends ensuite tranquillement vers le quai afin de prendre le bateau qui m’amènera à Interlaken. Comme j’ai déjà pris le train plusieurs fois, j’ai envie d’admirer les paysages environnants d’une façon différente. J’embarque donc sur le bateau qui relie toutes les villes autour du lac de Brienz. À partir de Brienz, cela prend près d’une heure pour se rendre à Interlaken.

Le trajet en bateau me permet aussi d’admirer la cascade de Giessbach qui se jette directement dans l’eau turquoise du lac. Sur le bateau, il y a également un restaurant où plusieurs personnes semblent profiter d’un excellent repas en admirant le lac.

Une fois arrivée à Interlaken, j’en profite pour visiter cette charmante ville, paradis des skieurs en hiver et des randonneurs en été. Je me promène dans ces rues et en profite pour visiter des chocolateries! À Interlaken, il est aussi possible de se rendre au Harder Kulm, une plateforme située à 1322 mètres d’altitude qui surplombe la ville d’Interlaken et les lacs de Brienz et de Thoune. (Accessible par un funiculaire)

Je retourne ensuite à mon airbnb pour profiter de la fin de la journée et écrire le résumé de cette magnifique journée. Demain, je quitterai vers Lucerne pour la suite de mon aventure en Suisse. (Visite de Lucerne et de Zurich)

À bientôt!

One thought on “Suisse: Brienz & Interlaken

  1. Tu as tellement une belle écriture. Je me suis vru en Suisse le temps de ma lecture.

Comments are closed.