Bienvenue à Santorini!
Située dans l’archipel des Cyclades, au milieu de la mer Égée, l’île de Santorini impressionne par ses maisons blanches, ses dômes d’un bleu éclatant et surtout, par ses villes situées au sommet d’immenses falaises dont l’origine remonte à sa période volcanique.
Il est supposé que Santorini était à l’origine une île ronde. L’explosion du volcan au centre de l’île (environ en 1600 av. J-C) aurait provoqué l’effondrement de la partie centrale de l’île formant ainsi une caldeira (cratère). Aujourd’hui, ce cratère est encerclé par les îles de Santorini (sous forme de demi-lune), Thirassia (anciennement rattaché au reste de l’île), Néa Kaméni (volcan encore actif) et Palea Kameni.
Notre itinéraire de 3 jours
- Journée à Kamari
- Visite de la Red Beach, de Fira et d’Oia
- Journée en bateau
Première journée : Découverte de Kamari
Nous devions initialement nous rendre à Santorini par ferry à partir d’Athènes (trajet de 5 heures). Malheureusement, une grève au niveau du transport maritime était organisée le jour de notre transfert en traversier. Comme nous voyagions avec Air Canada Vacations, ceux-ci ont tout simplement modifié notre moyen de transport; nous avons pris un vol entre Athènes et Santorini. Résultat : en moins d’une heure, nous arrivons donc à Santorini et bénéficions d’un avant-midi supplémentaire sur place.
Nous sommes ensuite transportées à notre hôtel le Antinea Suites & Spa, situé dans la ville de Kamari. Comme nous n’avons pas encore accès à notre chambre, nous partons à la découverte des environs.
Bien moins touristique que les autres villes de Santorini (Fira, Oia), la ville de Kamari a tout pour rendre heureux ses visiteurs; boutiques, restaurants et une grande plage de galets pour se reposer. Je suggère cet endroit pour séjourner à Santorini pour ceux et celles qui apprécient la tranquillité. Pour d’autres suggestions où séjourner, cliquez-ici.
Nous dînons sur l’une des terrasses située sur la promenade de Kamari qui longe la mer, puis nous profitions d’un moment de repos à la plage.
À savoir: Il faut consommer à l’un des restaurants pour avoir accès gratuitement aux chaises longues sur la plage. À Kamari, contrairement à d’autres endroits en Grèce, il n’est pas possible de payer pour une chaise longue sans consommer.
En fin d’après-midi, nous retournons à l’hôtel. Nous sommes charmées par notre petite suite ayant une petite piscine privée, des divans et des chaises longues… et par la végétation (qui se fait rare en Grèce) et les magnifiques fleurs! L’hôtel bénéficie d’un emplacement de choix, étant située aux pieds d’une immense falaise.
Petit point important: notre hôtel est celui qui est situé le plus en hauteur à Kamari. Il faut marcher une dizaine de minutes sur un terrain en pente pour s’y rendre.
Deuxième journée : Red beach & randonnée de Fira à Oia
On se réveille très tôt pour cette deuxième journée, car nous avons un itinéraire très chargé :
- Déplacement vers Akrotiri
- Découverte de la Red Beach
- Transfert en autobus vers Fira
- Randonnée de 10km entre Fira et Oia
- Visite de Oia et souper au coucher de soleil
On se rend d’abord à pied vers l’arrêt d’autobus de Kamari afin de prendre le bus pour Fira, où nous prendrons un autre bus pour Akrotiri. Les deux trajets prennent chacun 25 minutes. Cliquez-ici pour des suggestions concernant votre mode de déplacement à Santorini.
Premier arrêt de la journée : la ville d’Akrotiri. Au même titre que Pompéi, une partie de la ville est aujourd’hui un site archéologique d’une ancienne civilisation ayant été enfouie par une éruption volcanique et conservée pendant près 3500 ans. Malheureusement, nous avons manqué de temps et n’avons pu faire cette visite.
Après notre arrivée à Akrotiri, nous marchons une quinzaine de minutes vers la Red Beach. Un sentier nous mène à la plage et nous offre une vue magnifique de la falaise rouge à notre arrivée. Nous passons environ une heure à la plage avant de reprendre notre route.
Nous reprenons ensuite l’autobus en direction de Fira, notre point de départ pour notre plus grande activité de la journée: marcher les 10 kilomètres qui séparent Fira d’Oia. Nous profitons de notre passage dans la plus grande ville de Santorini pour manger une bouchée et découvrir son quartier d’étroites ruelles et de boutiques. Puis, nous nous faufilons entre les centaines de touristes débarquant des bateaux de croisière au port de Fira afin de rejoindre le départ de notre randonnée.
Vers 14h, nous débutons ce qui sera une longue expédition vers Oia! Pour ceux qui sont intéressés à parcourir ce populaire sentier, prévoyez une importante quantité d’eau, de bons souliers et des vêtements qui vous protègent du soleil.
Les premiers 5 kilomètres que nous parcourons se font sur des sentiers aménagés en pierre. Nous traversons d’abord le charmant village d’Imerovigli (première photo ci-bas). À mesure que l’on avance sur le chemin, on constate la forme impressionnante de l’île de Santorini, cette forme de croissant qui semble encercler les petites îles et les bateaux de croisière. À mi-chemin, le sentier se transforme en sentier de terre volcanique et la chaleur commence à se faire sentir….
Soyez bien préparés car l’absence d’ombre le long du sentier rend ce trajet assez intense, surtout en été. Mais…. soyez assurés que le panorama vous fera oublier tout le reste. Pour notre part, nous nous en souviendront longtemps, malgré la chaleur et la fatigue.
Après plus de 3 heures et demies de marche, nous arrivons enfin dans la fameuse ville d’Oia, cette ville aux maisons blanches et aux dômes bleus. Épuisées, nous choisissons la première terrasse sur notre chemin pour prendre une collation. Nous nous attablons au restaurant Petrosia qui surplombe la caldeira.
Une fois revigorées, nous sommes prêtes pour notre visite d’Oia. Ce que nous ignorions, c’est qu’il nous faudrait autant d’énergie pour traverser la foule de touristes qu’il nous en avait fallu pour se rendre à Oia… Si vous n’êtes pas un fan des foules, éviter la fin de journée pour visiter cette populaire destination. Nous avions hâte de voir les fameux dômes bleus, mais ceux-ci sont difficiles à apercevoir à travers les files de touristes.
Malgré l’immense foule, nous réussissons finalement à immortaliser le charme de la ville.
À savoir: le coucher de soleil à Oia est un évènement extrêmement touristique… Si vous désirez vous asseoir à l’un des endroits populaires pour assister à ce spectacle (comme la citadelle d’Oia) il faut arriver très tôt.
Comme nous étions à la dernière minute pour le coucher de soleil et que nous n’avions pas pensé à réserver un restaurant à l’avance, on se promène quelques minutes avec peu d’espoir de trouver un endroit pour s’asseoir.
Par la plus grande des chances, on réussit à avoir une table à l’un des endroits les plus magnifiques, le restaurant Kastro! Je me rappellerai longtemps de ce souper et de cette vue époustouflante…
Après le souper, nous magasinons dans les boutiques d’Oia puis nous reprenons l’autobus à destination de Fira, où nous transférons vers Kamari.
Troisième journée : tour de bateau dans la Caldeira
Pour notre troisième journée, nous avons choisi de faire un tour organisé en bateau. Nous rejoignons d’abord le groupe au centre de la ville de Kamari, puis nous nous rendons en autobus au port d’Athélios. Nous embarquons sur notre bateau, prêtes pour la journée!
Il y a trois arrêts incluent dans l’activité:
- Arrêt sur le volcan actif de Santorini (Île de Néa Kaméni)
- Baignade dans les sources chaudes (Paléa Kaméni)
- Dîner à Thirassia
Arrêt sur le volcan de Santorini (île de Néa Kaméni)
D’abord, nous nous arrêtons sur l’île de Néa Kaméni, là où se trouve aujourd’hui la partie active du volcan ayant donné naissance aux îles de l’archipel de Santorini. C’est sous un soleil brûlant que nous entamons une courte randonnée vers le sommet du volcan. Au fil de la montée, nous recevons quelques informations concernant ses cratères.
Baignade dans les sources chaudes (Paléa Kaméni)
Après la randonnée, nous nous dirigeons vers les sources chaudes de Paléa Kaméni. Nous sautons en bas du bateau et devons nager jusqu’au bord de l’île pour rejoindre les eaux sulfurés. (N’apportez pas votre plus beau maillot!) La source d’eau doit sa chaleur à l’activité volcanique sous terre.
Pour ceux qui s’attendent à une température aussi élevée que celle d’un spa, vous serez légèrement déçus. Selon les données, la température de l’eau oscille entre 86 et 95 °F (plus bas lors de notre visite, à mon avis) On ressent très bien le contraste entre l’eau froide de la mer Égée et celle des sources chaudes, mais pas comme je m’imaginais.
Dîner à Thirassia
Notre dernier arrêt de la journée : l’île de Thirassia! (Première photo ci-bas). Nous descendons à son port et dégustons un gyros sur le bord de l’eau. Comme nous avons peu de temps sur l’île, nous décidons de rester au port et de ne pas nous aventurer dans les escaliers menant à la ville dans le haut de la falaise (et nous sommes encore épuisées de la veille).
Ensuite, c’est l’heure du retour vers l’île de Santorini. Durant la dernière demi-heure de bateau, nous longeons tranquillement la caldeira, ces falaises immenses qui m’ébahisse…
Mon moment coup de coeur de la journée est celui où nous passons tout près de la ville d’Oia perchée au sommet de la falaise… et bien sûr de ses dômes bleus que nous pouvons apercevoir même au loin!
À la fin de cette journée passée dans une telle chaleur, nous retournant à Kamari et profitons d’un souper tranquille près de notre hôtel.
L’heure de quitter Santorini
Le lendemain matin, nous nous levons vers 6h30 afin de rejoindre le traversier qui nous amènera à Ios. Nous avons droit à un spectacle magnifique, celui du soleil qui se lève tranquillement et qui émerge derrière l’île faisant face à Kamari. Un moment mémorable…
Bye-Bye Santorini! Prochain arrêt: Ios et Paros.
DES CONSEILS POUR VOTRE SÉJOUR À SANTORINI :
Où séjourner (mes avis)
Kamari
- Avantages: moins touristique. Possède une longue plage et plusieurs restaurants. Les plus beaux levers du soleil!
- Désavantage: se situe un peu loin des attraits principaux de l’île (environ 25 minutes de Fira et 50 minutes de Oia en autobus)
Fira
- Avantages : Plus grande ville de Santorini (point central, arrivée des bateaux de croisière). Plus grand choix de restaurants et de boutiques. Très près des attraits de Santorini. Plus festif le soir. Hôtels avec vue panoramique.
- Désavantages: énormément de touristes. Les hôtels sont très près les uns des autres. Plus couteux.
Oia
- Avantages: hôtels plus luxueux avec une vue panoramique. Endroit réputé pour ses couchers de soleils.
- Désavantages : idem à Fira.
Comment se déplacer
Plusieurs choix s’offrent à vous, chacun ayant leur avantages et désavantages.
- Taxis
- Couteux : 36 euros de Kamari à Fira, environ 20 minutes.
- Autobus de ville :
- Peu coûteux : 1,60 euros par trajet
- Pas beaucoup de flexibilité au niveau des horaires
- Location de voiture :
- Prix : 45 euros par jour
- Peu de stationnements dans les villes touristiques
- Routes étroites
- Location de ATV
- Moyen le + coûteux
- Le plus apprécié des touristes
- Permet une meilleure autonomie