Portugal: Une journée dans la vallée de Douro

Ah la vallée de Douro… clairement une des journées coup de coeur de mon voyage au Portugal. Il y a un je-ne-sais-quoi dans cette région qui fait qu’on aimerait y rester. Peut-être la verdure à perte de vue, le silence, les rangées de vignes et les chemins qui zigzaguent au travers de celles-ci.

À savoir: Il y a plusieurs façons de visiter la vallée de Douro. Certains choisissent une croisière à partir de Porto (aller-retour). D’autres décident de s’y rendre en train. Pour notre part, comme nous avons loué une voiture pour le voyage, nous avons quitté Porto le matin et avions réservé un airbnb pour une nuit à Casal de Loivos.

Itinéraire

1. À partir de Porto, nous avons roulé jusqu’à la ville de Peso da Régua. À partir de celle-ci, nous avons rejoint notre premier arrêt : le miradouro (signifie point de vue) de Sao Lenonardo de Galafura, qui offre une vue imprenable sur le fleuve qui serpente à travers la vallée et les vignobles. Le trajet nous a pris environ 45 minutes, car la route est très étroite et longe les falaises.

2. Après avoir pris plusieurs photos, nous avons refait le trajet inverse en direction de notre prochain arrêt: le vignoble Quinta do Panascal J’ai choisi celui-ci au hasard en lisant sur internet. Je pense que peu importe le choix du vignoble sur la route, l’expérience vaut vraiment le coup! Celui que nous avons choisi offrait un panorama extraordinaire, nous en avons profité avec un verre de Porto (blanc, mon préféré) et des fromages. Un seul verre à cette température fût suffisant pour moi afin de pouvoir reprendre la route… 😉

3. Nous avons ensuite rejoint notre destination finale (ou presque), la ville de Pinhão. Nous avons décidé de faire un pique-nique sur le bord du Douro avant de se rendre à notre airbnb et à notre dernier arrêt: le miradouro de Casal de Loivos.

Après notre dîner, nous avons donc pris le Jeep en direction de notre airbnb, ce qui fût toute une épopée, car les routes n’ont presque pas de place pour 2 voitures et c’était tellement en pente pour se rendre sur le haut de la vallée que nous avions peur de partir à reculons! Mais…. quelle surprise lorsque nous sommes arrivées à notre airbnb! La vue de notre terrasse était tellement belle, nous n’avions même pas besoin de nous rendre au miradouro (point de vue) au bout de la rue.

Nous concluons cette journée avec un souper cuisiné par l’hôtesse du airbnb. Cet airbnb nous offrait une chambre et une salle de bain privée avec une espace commune partagée avec d’autres voyageurs. J’ai aimé cette expérience, car c’était beaucoup plus immersif que nos autres airbnb (parfait pour une seule nuit).

Ensuite, repos avant la prochaine aventure!