Jour 2:
Champs-Élysées, Arc de Triomphe, visite de la tour Eiffel, marche le long de la Seine jusqu’aux Invalides, visite du dôme et de la tombe de Napoléon I, souper sur Oberkampf.
Matin
Départ de l’hôtel. Métro direction….Champs-Élysées! Après 20 minutes de marche pour trouver le restaurant où je goûterai mon premier «pain au chocolat», je m’installe sur la magnifique terrasse de la Maison Ladurée pour le «petit déjeuner». Je profite de leur formule tout-inclus: un café au lait, un jus d’orange fraichement pressé, une chocolatine et 2 macarons! J’en profite pour écrire quelques lignes de mon blog.
Ensuite, je remonte l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, que je prends bien le temps de contempler. Je traverse pour l’observer de plus près, puis je me convainc à monter les 284 marches vers le sommet. Le panorama ne me fait pas regretter; on peut y voir les douzes avenues qui entourent l’arc et qui forment toutes ensemble une étoile. (D’où le surnom Place de l’Étoile) Après ma visite, je prends le temps de lire les plaques commémoratives sous l’Arc et d’observer la flamme allumée en permanence sur la tombe du soldat inconnu, qui rend hommage aux hommes décédés lors de la 1ère guerre mondial. J’ai adoré ma visite de ce symbole fort de Paris, qui porte hommage à toutes les batailles du peuple français.
Je marche ensuite vers la place du Trocadero pour y voir ses jardins qui font face à la tour Eiffel, mais petite déception, des travaux y sont en cours… Les jardins font apparemment peau neuve pour accueillir les jeux olympiques de 2024. J’en profite quand même pour regarder la Tour Eiffel de l’autre côté de la Seine, que je décide finalement d’aller gravir. Je m’arrête finalement après 360 marches au 1er étage pour observer le Champ-de-Mars, qui a malheureusement perdu de sa verdure dans les dernières années!
Après ma visite, je longe la Seine jusqu’au magnifique pont Alexandre III. En face de ce dernier, tout au bout de l’avenue, j’entrevois la cité des Invalides où l’on retrouve le tombeau de Napoléon I. Mais, avant ma visite de celui-ci, c’est l’heure de dîner (ou devrais-je dire «déjeuner»?), car j’ai déjà marché 10km et la faim se fait ressentir. Je déguste un plateau de charcuteries et de fromages au café «Le recrutement». Un délice!
Après-midi et soirée
Je visite finalement l’hôtel des invalides. Je consacre surtout mon temps à la visite du fameux dôme en or sous lequel est enterré Napoléon 1er. Je ne suis pas la plus grande fan d’histoire mais ce lieu est impressionnant… tant par sa grandeur que par son architecture!
Je retourne à mon hôtel en fin de journée, feuillette mon petit livre sur Paris et décide de me rendre sur la rue Oberkampf pour souper, qui se situe dans le 11e arrondissement. Je m’installe au «Plein Soleil» pour déguster encore une fois un succulent repas. Je me surprends à aimer profiter de ces moments de solitude… à lire et à regarder les autres clients partager leur repas. Je ferais une très bonne parisienne je crois.
À demain!