Résumé: vol Montréal-Paris, arrivée aux jardins du Luxembourg, dîner au restaurant Le Choupinet, marche jusqu’à la place d’Italie, découverte de la tour Eiffel et croisière-promenade sur la Seine au coucher de soleil.
Départ de Montréal
Après quelques péripéties, je suis enfin assise à l’aéroport à attendre l’avion pour mon premier départ en solo. Mis à part une légère prise de conscience en entrant à l’aéroport avec ma petite valise : «Ok je pars vraiment seule là?», je me sens étonnamment pas trop stressée, juste bien excitée par ce qui s’en vient!
Arrivée à Paris: 9h30 (3h30 heure du Quebec)
Nous atterrissons à Charles de Gaulle. Première étape; se rendre à Paris à partir de l’aéroport… Je dois dire que cette partie a surtout été de l’improvisation. Suivre les pancartes à partir du terminal….. bus? Train? Finalement, je prends l’autobus (parce que le train est en arrêt) en suivant les touristes qui ont des valises et qui semble vouloir aller en direction de Paris. Je cogne des clous tout le trajet…(pas de sommeil depuis 24h)
Un peu aléatoirement, je choisis l’arrêt de métro du Luxembourg pour débuter mon voyage, car il s’agit de l’attrait qui semble le plus proche de mon hôtel sur google maps (On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a!) Avec ma valise, je déambule dans les jardins de Luxembourg ou plutôt le «Central Park» des parisiens; ils sont des dizaines à faire leur jogging matinal en zigzagant au travers des jardins.
Ensuite, c’est l’appétit qui me guide… Premier restaurant qui croise mon chemin: Le Choupinet. Jy déguste un bon croque-monsieur et une délicieuse tarte
Je marche ensuite quelques kilomètres sous une pluie légère à la recherche de mon hôtel. Sur mon chemin; le Panthéon et des cafés tout aussi charmants les uns les autres.
En PM, c’est l’heure de la sieste… car le décalage se fait rapidement ressentir.
Finalement, vers 18h, je trouve l’énergie de me lever… car je ne peux pas terminer ma première journée à Paris sans découvrir la dame de fer. Je m’y rends donc en fin de journée pour la découvrir au travers des couleurs d’automne: la majestueuse tour Eiffel! Que c’est impressionnant! On ne s’imagine pas qu’elle soit aussi grande même après l’avoir vue tant de fois en photos.
Cerise sur le sundae: j’embarque sur la croisière-promenade de 20h sur la Seine (le fleuve qui traverse Paris). Tour Eiffel illuminé, passage sous les célèbres ponts et découverte des endroits emblématiques de Paris (dont Notre Dame de Paris), cette croisière me donne déjà un bon aperçu de mes jours à venir à Paris!
Je termine ma première journée en solo attablée à la brasserie tour Eiffel puis c’est l’heure de se reposer.