Italie : Toscane en 3 jours (Florence, Sienne & Pise)

Dans cet article:

Vous pouvez cliquer sur les liens pour vous rendre directement aux sections suivantes:

Jour 1 : Florence

Un peu d’histoire : La ville de Florence a été établie vers 59 avant J-C et a été un centre important pour l’armée romaine. Au fil du temps, elle est devenue un centre économique en raison de sa proximité avec le fleuve. Aujourd’hui, cette ville est un incontournable de tout itinéraire en Italie et est connu comme le berceau de la Renaissance. Marcher dans cette ville… c’est marcher là où Michel-Angelo, Brunescelli et même Leonardo Da Vinci ont déjà mis les pieds.

Arrivée à Florence et découverte du quartier

Après quelques mésaventures en train, nous arrivons en après-midi à Florence depuis l’aéroport de Rome. Nous nous installons d’abord à nos airbnb qui sont situés à 10 minutes à pied de la gare.

Tant d’excitation m’habite malgré le manque de sommeil… Découvrir enfin l’Italie… Goûter sa célèbre gastronomie, m’émerveiller devant ses monuments venant d’un époque lointaine, découvrir les oeuvres de peintres et de sculpteurs renommés… Tant de choses à voir!

À quelques minutes de marche de nos appartements se trouve d’abord la place Santa Maria où nous dégustons des fameuses bruschettas.

Découverte du Duomo

Sans itinéraire précis pour le reste de notre journée, nous suivons la horde de touristes à travers les ruelles… pour nous retrouver finalement face au Duomo (Cathédrale Santa Maria del Fiore). Impossible de le manquer! Ce gigantesque monument, construit sur plus de 100 ans à partir de 1296, domine la ville et attire tous les regards par son immensité, ses détails impressionnants et ses couleurs,

Son célèbre dôme (présent sur la photo), le plus grand au monde en briques, a été conçu par l’architecte Brunelleschi et marque le début de l’architecture de la renaissance. Il est possible de gravir les escaliers menant à la coupole intérieure afin d’admirer ses fresques (réservation requise).

Fin de la journée et souper

Nous nous baladons ensuite tranquillement dans le quartier en découvrant des monuments célèbres comme le palazzio vechio, que vous pouvez d’ailleurs visiter selon votre intérêt.

Pour souper, nous décidons de lire certains blogs afin de trouver un restaurant bien noté. Notre choix s’arrête sur la Osteria Pastella… Nous arrivons à 10 minutes de l’ouverture et sommes rapidement rejoints par des dizaines d’autres personnes. Malgré le fait que nous n’avions pas réservé, nous avons eu la chance d’obtenir une table après une vingtaine de minutes. Quel délice, mais surtout, quelle expérience! Les pâtes sont fraîchement préparées à la vue de tous… et certains plats de pâtes sont mélangés à même la meule de parmesan!

Jour 2 : Découvrir Florence

Nous déjeunons tranquillement dans une petite pâtisserie de notre quartier. Ensuite, nous entamons notre journée réservée à découvrir Florence sous tous ces angles.

Marché centrale

Premier arrêt, le marché San Lorenzo (mercato centrale). Dans cet immense hangar, clients habituels et touristes affluent dès l’ouverture… Que ceux-ci soient en quête du souper ou d’un souvenir à ramener à la maison, tous se ruent vers les kiosques d’huile d’olive, de viennoiseries ou de charcuterie… La région de la Toscane est d’ailleurs renommée pour ses pièces de viande.

Jardins et Galleria del accademia

En attendant l’heure de notre réservation pour voir la statut de Michel-Ange, nous nous promenons dans le quartier. On admire les détails… comme de vieilles portes (mon père étant très très fan de portes ha!ha!) et de vieilles inscriptions sur les murs.

Nous arrêtons par la suite dans les jardins et la serre de l’université de Florence afin de profiter de ses espaces verts durant cette chaude journée de mai.

Ensuite, c’est enfin l’heure! Nous nous rendons à la Galleria dell’Accademia qui accueille la fameuse statue David de Michelangelo.

Haute de 5 mètres et sculptée dans un énorme bloc de marbre, cette statut étonne par son réalisme… Ce qui la rend si spéciale est d’ailleurs la justesse de l’anatomie de David; chaque muscle étant sculpté à la perfection.

Pont vecchio

Nous nous dirigeons vers le pont Vecchio afin de traverser vers l’autre rive. Construit en 1345, le pont Vecchio traverse le fleuve Arno. Au départ, le pont abritait de nombreuses boucheries… ce qui déplaisait à la riche famille des Medicis qui empruntait quotidiennement le couloir Vasari (un couloir réservé à la haute société pour traverser le pont au 2e étage). Ainsi, depuis 1594, les boucheries ont fait place aux célèbres bijouteries qui occupent le pont aujourd’hui.

Ayant mangés des sandwichs sur le pouce, la faim se fait déjà sentir! Nous nous rendons à la gelataria La Carraia, recommandée par notre hôte aibnb. Situé à une vingtaine de minutes à pied du pont Vecchio, cet endroit vaut définitivement le détour, car il offre des gelatos à la hauteur de la tradition italienne! (bien meilleurs que ceux de la majorité des attrapes à touristes situées dans les coins touristiques)


Esplanade Michelangelo et jardin des roses

Dernier arrêt de la journée: la célèbre esplanade nommée en l’honneur de Michelangelo qui offre un panorama exceptionnel de la ville de Florence! À travers les vieux bâtiments, le Duomo se tient fièrement au centre de la ville et est impossible à manquer…. En plus, des musiciens s’installent sur l’esplanade pour divertir le public. À Florence, c’est la tradition que de s’y réunir en fin de journée ou même en soirée afin d’admirer le coucher de soleil.

Quelques mètres plus bas se situe également le jardin des roses. À ce temps de l’année, les roses sont en fleurs et c’est l’endroit parfois pour prendre un temps de repos.

Pour terminer cette journée bien remplie, nous soupons dans notre quartier dans un restaurant chaleureux et délicieux. Je déguste des pâtes carbonara, qui sont encore plus délicieuses que dans mes rêves les plus fous…..

Jour 3: Sienne, San Gimignano et Pise (Journée coup de coeur!)

Pour notre 3e journée du voyage, nous quittons Florence pour une longue expédition (12 heures en tout) dans la vallée du Chianti. Nous avons réservé un tour guidé en autobus avec un groupe, car cela nous permettait de voir davantage d’endroits en une seule journée.

Connue pour son vin, la vallée du Chianti est une région viticole de la Toscane s’étendant de Florence à Sienne. Ainsi, même le tour d’autobus est plaisant… Imaginez-vous; des collines à perte de vue et des vignobles qui se mêlent à un paysage des plus enchanteurs.

Vue de San Gimignano

Sienna

Vers 9h45, nous arrivons à notre premier arrêt: Sienna, une ville aux bâtiments médiévaux érigés entre le 12e et 15e siècle. Dès nos premiers pas dans la ville, on a l’impression de faire un saut dans le moyen âge. Notre guide nous amène d’abord vers la place Del Campo, une immense cour intérieure donnant vue sur le palace et sa tour la torre Del Mangia. C’est l’endroit emblématique de la ville, où se rassemblent tous ses habitants pour la course de chevaux Palio delle Contrade deux fois par année.

On aperçoit ici le palazzo pubblico et la torre del mangia.


Accompagné de notre guide, on se promène dans les vieilles ruelles de Sienna. Fait intéressant, Sienna est divisé en 17 contrades, qui sont l’équivalent de quartiers médiévaux. Toutes les personnes qui naissent entre les murailles de la ville de Sienna appartiennent à l’une de ces contrades et ce, pour le reste de leur vie. À mesure que l’on progresse entre les ruelles de la ville, on voit changer les emblèmes sur les murs, indiquant que nous entrons dans une nouvelle contrade.

Nous continuons ensuite notre route vers la cathédrale de Sienne. Cet église gothique compte plusieurs pièces d’art renommées, dont des sculpture de Michelangelo. Après avoir visité plusieurs cathédrales en Italie, je dois dire que celle-ci n’a rien à envier à celles qui sont plus connues… L’intérieur est tout simplement magnifique!

Après notre visite, nous profitons d’un petit café sur la piazza Del Campo et nous retournons à l’autobus pour rejoindre le reste du groupe!

Pour moi, la plus grande beauté de Sienna se trouve dans ses détails; ses ruelles, son atmosphère gothique, la sensation de faire un saut dans un autre siècle… incroyable!

Repas au vignoble

Nous reprenons la route. Cette fois-ci, le trajet est le même que celui que l’on voit dans les films… On emprunte des routes sinueuses avec des vues imprenables sur les vignobles de la vallée du Chianti. Nous nous arrêtons à la ferme Fattoria Poggio Alloro. C’est dans un décor enchanteur avec vue sur la ville de San Gimignano et ses tours que nous dégustons un repas 4 services accompagné de vins délicieux….

San Gimignano

Après avoir mangé comme des rois, nous nous rendons vers notre prochain arrêt. Surnommé le ‘’Manhattan’’ de la Toscane, San Gimignano se démarque de Sienne par la présence de ses 14 tours, visibles à des kilomètres… Cette ville à l’allure gothique est elle aussi figée dans le temps.

Encore une fois, je suis totalement charmée par ses rues et par son ambiance … mais surtout, par ses maisons-tours. Des 52 présentes à l’époque, seulement 14 se tiennent encore debout. Auparavant, les familles nobles se faisaient compétitions en construisant les plus hautes tours possibles (jusqu’à 50 mètres) afin de montrer leur richesse et leur pouvoir!

Nous profitons de notre temps libre pour gravir une des tours. Au sommet, la vue de la ville est encore plus magnifique…

Pise

Pour finir cette journée épuisante mais tellement incroyable, nous faisons un dernier arrêt dans la ville de Pise, car que serait une visite en Toscane sans apercevoir la célèbre tour de Pise?

Mes impressions sur la visite de la Toscane

Que dire de plus sur cette journée à part le fait qu’il s’agit probablement d’une des plus belles journées de ma vie… Chaque moment passé dans la vallée du Chianti est gravé dans mon coeur à jamais. Un mélange d’histoire, de paysages exceptionnels et de gastronomie… la vallée du Chianti ne peut que vous en mettre plein la vue!

PSSSSST : Vous avez envie de découvrir Cinque Terre lors de votre prochain voyage? Rendez-vous sur https://www.voyagesaquaterrasherbrooke.com/ où un agent pourra vous guider dans la réservation ou l’organisation de votre voyage.