Bienvenue en Grèce! / καλως ηρθες στην ΕΛΛΑΔΑ!
Ah la Grèce… Le paradis du Souvlaki, de la tzdadziki ou encore du fameux yogourt grec.. Une bouchée d’un de ces mets traditionnels et je vous garantis que vous serez déjà charmés par ce pays. Et que dire de son histoire, de ses îles, de ses plages à l’eau azur, de ses falaises et de son peuple si accueillant?
Comment organiser son voyage?
Organiser un voyage en Grèce peut sembler un vrai casse-tête. Entre sa capitale bien connue pour son histoire (Athènes), ses villes et sites aux célèbres monuments (Olympie, Météores) et ses centaines d’îles à visiter, faire un choix peut être difficile.
Mon amie et moi avons choisi un circuit liberté* dans les Cyclades nous permettant d’abord de visiter Athènes, puis Santorini, Ios et Paros, trois des îles les plus visitées de cet archipel. Ce circuit inclut le billet d’avion, les hôtels (petit-déjeuner inclus), les déplacements (traversiers entre les îles, transfert des hôtels vers les ports) et la visite de l’acropole d’Athènes en groupe. C’était une première pour moi comme j’ai l’habitude d’organiser de A à Z mes voyages et je dois dire que ce fût une expérience incroyable qui a dépassé mes attentes.
*Circuit de Vacances Air Canada réservée avec Karelle Roux de Voyages Aqua Terra Sherbrooke.
Voici l’itinéraire complet de notre circuit:
- 2 nuits à Athènes (journée de l’arrivée + 1 jour complet avec visite organisée de l’Acropole)
- 3 nuits à Santorini (journée de l’arrivée + 2 jours complets)
- 2 nuits à Ios (journée de l’arrivée + 1 jour complet)
- 3 nuits à Paros (journée de l’arrivée + 2 jours complets)
- 1 nuit à Athènes avant le retour à Montréal
Jour 1 à Athènes:
Nous arrivons dans la capitale vers 10h le matin et sommes transportées vers notre hôtel (Marriott Athènes) où nous dormirons 2 nuits. Après une bonne sieste, nous embarquons dans la navette pour découvrir sans plus tarder le centre-ville d’Athènes!
Considérée comme le berceau de la civilisation occidentale (je vous épargne ici quelques heures d’histoire), la ville d’Athènes s’étend le long d’une plaine bordée par plusieurs montagnes et par la mer Égée. C’est dans cette vallée que vivent ses 4 millions d’habitants.
Après une vingtaine de minutes d’autobus, nous débarquons dans le coeur de la ville, tout prêt de la porte d’Hadrien et du temple de Zeus (datant de 131 après J-C) . Après quelques clichés, nous nous dirigeons vers notre intérêt principal : le quartier de Pláka, situé au pied de l’acropole. Ce quartier est le plus anciennement habité d’Athènes et un des plus touristiques; on y retrouve bon nombre de boutiques souvenirs et de restaurants.
Dès notre entrée dans Pláka, un petit commerce attire notre attention: le Fresko. C’est sur sa terrasse que nous dégustons notre premier ”vrai” yogourt grec recouvert de fruits, de noix et de miel. (miam!). Nous marchons ensuite le long de l’allée principale et apercevons pour la première fois l’acropole entre les fleurs et les arbres; cette colline rocheuse abritant le Parthénon et servant de citadelle durant l’Antiquité.
Nous déambulons ensuite dans les petites ruelles de Pláka, bondées de touristes, où les restaurateurs grecs nous abordent tous, un menu à la main, afin de nous convaincre de choisir leur restaurant. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’agora romaine située à la limite du quartier, ancienne place publique d’Athènes.
Après quelques détours dans les rues à découvrir les vestiges, on se laisse finalement convaincre par le personnel du Rooftop Garden de prendre un verre sur leur ‘’fameuse’’ terrasse ayant vue sur l’acropole. Sans trop d’attente, on gravit les marches du restaurant. Difficile de décrire avec des mots ce moment où on découvre finalement cette vue panoramique et à couper le souffle d’Athènes; la ville qui s’étale dans la vallée sur un côté et l’acropole qui se dresse de l’autre.
Nous y dégustons une salade grecque et un gyros et profitons du magnifique coucher de soleil. C’est ainsi que se termine notre première soirée dans la capitale de la Grèce. Nous prenons un taxi vers l’hôtel puis c’est l’heure de se reposer.
Jour 2 à Athènes :
En cette deuxième journée de notre circuit, nous profitons de l’avant-midi pour nous reposer à la piscine de l’hôtel, puisque l’après-midi sera dédié à une visite organisée de l’acropole.
La visite de l’acropole est la seule activité organisée de notre circuit. Nous nous rejoignons tous au lobby de l’hôtel et partons en autobus vers 15h.
L’autobus s’arrête d’abord devant le stade panathénique (qui signifie le stade de tous les Athéniens) construit en 330 avant J-C et où ont eu lieu les premiers olympiques des temps modernes en 1896. Il est possible de visiter le stade (plus d’informations ici).
Nous continuons notre périple à travers le traffic d’Athènes où nous découvrons de multiples monuments et bâtiments connus notamment la trilogie athénienne (3 bâtiments néoclassiques: la bibliothèque nationale, l’université et l’académie), le parlement (nous avons eu la chance d’assister au populaire ”changement de la garde des soldats”) et la statue de vitres et de fer ”The Runner”.
Visite de l’acropole (Musée et Parthénon)
Un peu d’histoire
Le Parthénon actuel, construit au sommet de l’acropole (colline qui surplombe Athènes), a été construit sur une période de 15 ans vers 447 avant J-C. Il a été construit au même emplacement que le Parthénon précédent, ce dernier ayant été détruit en 480 avant J-C par les perses. Aujourd’hui, une partie du Parthénon est détruite en raison de la guerre opposant les vénitiens aux turques en 1687. Ce sont les vestiges de ces destructions que nous pouvons aujourd’hui visiter au musée de l’acropole.
Visite du musée
Nous descendons de l’autobus à l’entrée du quartier de Plāka et marchons jusqu’au musée de l’acropole pour débuter notre visite. Du rez-de-chaussé jusqu’au dernier étage, l’histoire d’Athènes y est présenté de façon chronologique. À l’arrivée, on découvre à travers un plancher de verre les vestiges des fouilles archéologiques. Au premier étage, on découvre des objets de la vie quotidienne datant de la Grèce antique. Aux étages suivants, on découvre des statues et sculptures du Parthénon dont les cariatides (voir photo 2 plus bas) qui soutenaient l’Érechtheion (temple situé sur l’acropole).
Visite de l’acropole
Acropole, en grec ”akrópolis”, signifie ”ville haute”. Nous devons donc faire une petite ascension pour nous rendre au sommet. Sur la colline, la vue d’Athènes est tout simplement magnifique. En cette fin de journée, les rayons de soleil qui traversent les colonnes des temples leur donne une couleur or et le Parthénon semble briller. Nous apprenons tout plein d’informations sur ce monument historique autrefois composé de 46 colonnes de marbre. Une visite à ne pas manquer…
Une fois la visite terminée, nous retournons à Plaka, ce quartier qui séduit tant. Un restaurant, le Lyrā, avait attiré notre attention la veille et par chance, il y a encore une toute petite place pour nous. C’est dans cette petite ruelle animée par des musiciens que nous dégustons de délicieuses pâtes. Bonne nuit!