Découvrir Dubrovnik à travers ses remparts

Bon matin, Dubrovnik!

Je me lève ce matin pour découvrir de ma fenêtre une vue magnifique sur le port de Gruz. Étant arrivée tard hier soir (après un avion de rome à francfort puis de francfort à dubrovnik puis un trajet d’autobus), je n’avais pas pu apprécier ce splendide panorama.

Ne sachant pas trop encore comment fonctionnent les transports en commun, je me décide à marcher les 3 kilomètres qui me sépare de la vieille ville de Dubrovnik, aussi surnommée la perle de l’Adriatique…

Un peu d’histoire avant de poursuivre…

D’abord une cité romaine (7e siècle), Dubrovnik était l’une des villes les plus prospères de la côte dalmane. Des remparts sont érigés autour de la ville au 13e siècle pour la protéger de ses rivaux, Durant son histoire, Dubrovnik sera la cible de plusieurs empires ; l’empire venitien (venise), l’empire turque… Plus récemment, en 1991, Dubrovnik fût la cible des serbes et des monténégrins, ceux-ci n’acceptant pas la déclaration d’indépendance de la Croatie et sa séparation de la Yougoslavie.

Aujourd’hui, c’est cette histoire qu’on découvre entre ses ruelles dont le style gothique et le style baroque se mélangent en un style unique. (Le style gothique reflétant son histoire médiéval et son style baroque qui nait de la reconstruction de la majorité des bâtiments suite au tremblement de terre de 1667)

Prendre de la hauteur: Visite des remparts

Billet d’entrée: 35 euros, prévoir s’y rendre à l’ouverture ou en soirée pour éviter les grandes foules.

Ma première activité de la journée: marcher sur la muraille de 2 kilomètres qui entoure la ville. À certains endroits, les murs atteignent près de 25 mètres de hauteur. C’est une balade à ne pas manquer, car les remparts offrent non seulement une vue imprenable sur la ville et ses toits orangés, mais aussi sur la mer adriatique. En cette journée nuageuse, les vagues qui se déchainent au large donnent à la ville une allure d’autant plus gothique et mystérieuse.

À l’intérieur des murs

Une fois la visite terminée, il est temps pour moi de m’aventurer plus bas, entre les remparts de la vieille ville, dans son centre historique. J’étais déjà éblouie par sa beauté vue de haut; je ne savais pas encore comment je serais charmée par ses rues, son ambiance et son peuple…

J’entre donc dans la ville fortifiée par la porte de Pile (là où j’avais débuté mon ascension des remparts). Cette porte donne sur la rue principale Placa… l’artère principale de la ville. Je marche le long de la rue et je suis impressionnée par son pavé blanc brillant et ses bâtiments aux tons clairs. J’aurais pu me perdre durant des jours entre ses ruelles et vous en parler durant des heures, mais je me contente de laisser ici quelques photos de ses plus beaux recoins:

Je m’arrête pour dîner dans un restaurant faisant face à la cathédrale de Dubrovnik. J’en profite pour relaxer un peu et profiter de la vue.

Après dîner, je continue à explorer les rues à la recherche des monuments célèbres: tour de l’horloge, palais du recteur, escaliers des jésuites… Pour les fans de Games of Thrones (comme moi), vous reconnaîtrez ces lieux importants de la série…

Funiculaire de Dubrovnik

(Billet aller-retour 27 euros, prévoyez un moment moins achalandé pour vous y rendre. (tôt le matin ou après 16h pour éviter des files d’attente de plus d’une heure…)

Pour terminer la journée en beauté… je décide de faire un tour dans le fameux funiculaire qui nous amène jusqu’au fort impérial au sommet du mont Srd et qui offre une vue incroyable de la vieille ville de Dubrovnik. En plus, un restaurant est situé au sommet et permet de s’asseoir pour profiter d’un verre ou d’un café en admirant ce panorama grandiose. Ensuite, retour dans mon quartier, souper tranquille et c’est l’heure de retourner au airbnb!